Beauté·Bien - Être·Santé

Comment bien choisir son savon ?

DSCN0122

La question peut sembler ridicule et pourtant à l’ère où la pétrochimie domine notre quotidien il serait plus que temps de changer notre façon de consommer car notre santé en dépend ! Oui d’accord me direz – vous mais il y a tellement à faire, par où commencer ? Rassurez – vous il n’y a pas d’ordre préétabli, vous démarrez là ou vous le souhaitez, encore faut – il que vous soyez prêt à bousculer vos habitudes.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cet article aujourd’hui, et pour cela quoi de mieux que de vous présenter un produit commun et de consommation courante : le savon. Savez – vous qu’il existe depuis plus de 5000 ans et qu’il est utilisé par des millions de personnes à travers le monde chaque jour ?

On classe le savon en 3 grandes catégories :

  • Le savon industriel :

pool-778207_640

Celui qu’on trouve le plus facilement à la vente il y en a au supermarché, sur internet … On en trouve partout. Il est fabriqué à chaud, avec des huiles minérales, des colorants et des parfums de synthèse, il peut également être composé d’huiles végétales mais la chaleur à laquelle sont soumises les huiles lors du procédé de fabrication leur font perdent toutes leurs vertus. Vous avez probablement déjà sentit votre peau qui tiraille si vous avez déjà utilisé un savon industriel pour votre toilette, cela est tout à fait normal dans le sens où il ne contient plus de glycérine (c’est grâce à sa présence dans le savon que la peau reste hydratée). Les industriels préfère la vendre à prix d’or à d’autres manias de l’industrie !

  • Le savon semi – industriel :

soap-9238_640

Vous savez c’est celui que l’on trouve sur les étals des marchés avec de belles couleurs, on a même l’impression que c’est du savon de Marseille ou du savon artisanal ? Ce n’est en réalité aucun des deux. Ils sont dit « semi – industriels » car une des étapes de leur fabrication la dernière, est artisanale. Lorsqu’ils incorporent à leur pâte industrielle des huiles essentielles, des huiles végétales ou même de la glycérine. Mais soyons réalistes même s’ils ajoutent le meilleur des produits que la nature ai faite ce type de savon ne pourra jamais égaler la qualité d’un savon artisanal. De plus les clients sont souvent trompés car les vendeurs les mentionnent comme étant artisanaux !

  • Le savon à froid (artisanal): 

DSCN0121

And the winner iiiiiiiis …. Et oui vous l’avez compris the best of the best celui que nos chères petites peaux adorent j’ai nommé « le savon saponifié à froid « . De qualité artisanale il est fabriqué à basse température cela préserve toutes les vertus des huiles végétales q’il contient. Ce savon est surgras ( entre 5% et 10 %) notre peau est nourrie, hydratée, protégée et douce grâce à lui et elle ne se déshydrate pas car la glycérine, naturellement présente dans un savon, n’y est pas retirée. Il n’y a pas de colorants ou de parfums de synthèse, ici, ce sont les huiles essentielles ou les colorants naturels qui sont utilisés, enfin vous ne trouverez aucun conservateurs, et oui il n’y en a pas besoin dans un savon ! Pour terminer, sachez que ces savons sont 100 % biodégradables.

  • A retenir pour choisir votre savon:

DSCN0120

  1. La mention saponification à froid doit être inscrite sur l’emballage.
  2. Regardez la composition, il ne doit pas y avoir de sodium tallowate (graisses animales), ni de parfums et colorants synthétiques, il doit être sans matières pétrochimiques sans phtalates, et non testés sur les animaux.
  3. La composition doit être naturelle voici quelques ingrédients possibles: sodium cocoate (huile de coco), sodium olivate (huile d’olive), huiles essentielles (si le savon est parfumé).
  4. Il sera idéalement bio.

Voici quelques logos qui vous permettront de voir d’un seul coup d’œil si le savon que vous tenez entre les mains est de qualité.

téléchargement   téléchargementtéléchargement

téléchargement (2)            téléchargement (1)

J’espère que cet article vous aura éclairé, désormais vous savez quoi faire et surtout quel savon choisir pour vous et la planète !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Comment bien choisir son savon ? »

  1. Coucou ! Super ton article ! Oui beaucoup se trompent avec les savons semi-industriels. J’ai du expliquer à ma famille qui croit encore que le savon de Marseille est artisanal. Depuis que j’utilise un savon bio ma peau ne tiraille plus. Bonne soirée =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s