Beauté·Bien - Être

Mon initiation à la fabrication d’un savon

DSCN0101Et oui vous commencez à le savoir je suis une véritable « soap addict »! Voilà pourquoi je me suis dit qu’il était temps pour moi de fabriquer mon propre savon. J’ai pourtant l’habitude de fabriquer tous mes cosmétiques mais là, je n’osais pas… Je me disais que c’était trop compliqué et que ça allait me prendre trop de temps. J’ai donc décidé d’aller chez Danielle (en Savoie) de la Roulotte à Savons passionnée qui fabrique et vend elle – même ses savons. DSCN0089Elle propose un atelier ( 50 € / pers.) où elle partage sa passion vous ressortez de là avec assez de connaissances pour vous mettre à faire des savons chez vous et votre savon de 500g fabriqué durant l’atelier . Séduite par le concept j’ai emmené mon mari avec moi et autant vous dire que nous ne l’avons pas regretté!

Danielle nous a accueillit avec son joli sourire et nous a gentiment offert un café et une tisane sur sa terrasse, et nous avons fait un peu de théorie passage obligé pour confectionner un savon de qualité cela vous permettra par la suite de bien savoir différencier les savons artisanaux de ceux qui sont industriels.DSCN0087Puis elle nous a conduit dans son atelier pour passer à la pratique…DSCN0080

DSCN0083

La fabrication demande de la concentration et un peu de rigueur…

DSCN0081 DSCN0082

Autant vous dire que j’ai A-DO-RÉ ! Après avoir commencé sur une base commune (eau, soude, huile végétale de coco, de tournesol et d’olive) nous avons pu ensuite personnaliser notre savon avec des senteurs (huiles essentielles), des colorants (argile, cacao, épices) ou même des graines pour le côté exfoliant. Une fois la préparation terminée il ne nous restait plus qu’à la verser dans un moule. Les savons sont saponifiés à froid évidemment.

DSCN0085

A droite mon mari a choisi de faire un savon exfoliant aux agrumes et le mien à gauche est au cacao et oui quand je vous dit que je suis une folle de chocolat en voici la preuve puisque mon addiction s’étend jusqu’au savon !😄

Il faut maintenant attendre au moins 6 semaines avant de pouvoir l’utiliser le temps qu’il sèche. Sachez que plus vous attendez qu’un savon sèche, mieux votre savon durera dans le temps.

DSCN0095

Une fois l’atelier terminé Danielle nous a fait visiter sa jolie roulotte où elle vend ses savons, ses bougies et tous ses autres cosmétiques.

DSCN0090

Elle s’est d’ailleurs gentiment prêtée à la pose photo avec moi.

DSCN0091

Je vous laisse découvrir en photos l’intérieur de sa charmante roulotte.

DSCN0096

DSCN0094

Tous les produits de la Roulotte à Savons sont faits à la main avec des matières naturels et sans produits chimiques.

DSCN0093

S’ils vous intéressent vous pouvez vous les procurer ici.

DSCN0097

Voilà j’espère que la visite vous a plu. Si cela vous intéresse sachez que dans chaque région de France on trouve des personnes passionnées qui proposent des ateliers comme celui – ci, il y en a forcément un près de chez vous, renseignez -vous.

DSCN0098Pour ma part je trouve que c’est un beau cadeau à s’offrir pour une initiation à la fabrication d’un savon. En sortant j’étais fière de moi et contente d’avoir acquise de nouvelles connaissances. Je peux maintenant me mettre à la fabrication de mes propres savons !

DSCN0100

Pour terminer sachez que mon époux s’est autant amusé que moi ce jour là et que je vous ferais un petit retour pour vous montrer à quoi ressemble nos savons une fois qu’ils seront secs et découpés.

15 réflexions au sujet de « Mon initiation à la fabrication d’un savon »

  1. Hello ! Beaucoup de personnes se lancent ça donne envie d’essayer en tout cas. Surtout que les possibilités sont presque infinies.. Couleur, odeur, forme, texture, propriétés.. !
    Bises et bonne soirée 🙂

    J'aime

  2. Très chouette article! J’adorerais vivre un atelier comme celui-là et apprendre à fabriquer moi-même mon savon. Je ne sais pas si ça existe en Belgique, je vais me renseigner. 🙂 Merci pour ces jolies photos et le partage de ton expérience!Des bisous!

    J'aime

Laisser un commentaire

