Bien - Être·Santé

Le Healthy Lifestyle ou Comment Vivre Sainement

Je commence la semaine avec un article un peu particulier puisque Audrey alias Miss Végé du blog maigrirenfin.com m’a cordialement invité à participer à un événement inter – blogueuses sur le Healthy Lifestyle.

Ma mission est donc de vous définir à travers cet article ma conception du Healthy Lifestyle ou Comment Vivre Sainement.

woman-918781_640

Pour moi le Healthy Lifestyle est un mode de vie à part entière qui nous apporte tant de bénéfices qu’il est impossible de passer à côté si vous souhaitez vivre de longues années en bonne santé et profiter pleinement de la vie.

J’ai commencé à m’intéresser sérieusement au naturel il y a de cela plus de 3 ans lorsque je me suis rendu en pharmacie pour renouveler ma pilule contraceptive et que la pharmacienne m’a dit « Désolé mais nous ne vendons plus cette pilule ». C’était lors du scandale des pilules de 3 ème et 4 ème génération. Je me suis alors renseigné sur le sujet et ce que j’ai découvert m’a fait tellement froid dans le dos que depuis ce jour je cherche toujours une alternative naturelle a chaque petit soucis rencontrés, cela va du petit bouton inesthétique sur le menton jusqu’au rhume en passant par l’entretien de ma chevelure etc…

woman-609252_640

Aujourd’hui je suis fière de ne plus avoir le réflexe de consommer industriel vive le fait – maison c’est tellement plus gratifiant et tellement mieux pour soi !

Mettre en place un mode de vie sain peut paraître long et fastidieux pour certains mais il n’en sera rien si vous êtes prêt psychologiquement.

Pour faciliter la transition procédez par étape comme je l’ai fait moi il y a quelques années et avancez petit à petit à votre rythme.

Alimentation, activité physique, bien – être, psychologie, santé …. il n’y a pas d’ordre commencez là où vous le souhaitez.

Alimentation vivante :

fruit-932745_640

Fruits et légumes représentent un apport non négligeable pour votre organisme, riches en vitamines et minéraux ce sont des alliés précieux pour votre santé. On les choisira bio si possible pour éviter pesticides, OGM et autres réjouissances. Poêlés, à la vapeur, en compote, en purée, en soupe, en jus, crus ou cuits, frais ou secs ce sont de véritables caméléons alors profitons – en car en plus d’être bons pour nous c’est un véritable délice pour nos papilles  !

Céréales, huiles végétales, sels, sucres choisissez – les non raffinés, les plus bruts possibles. Pour les céréales préférez – les complètes ou semi – complètes. Pour les huiles végétales préférez celles de première pression à froid. Pour les sels vive le sel marin gris qui est riche en minéraux. Quant au sucre on dit oui au sucre de canne, au sirop d’agave, au miel ou au sirop d’érable.

Pour les viandes et les œufs choisissez les bio certes plus cher mais sans antibiotiques !

Pour les poissons privilégiez ceux qui sont péchés plutôt que ceux issus de l’élevage là aussi pour éviter les pesticides et les OGM.

Enfin on arrête définitivement les plats industriels qui sont 100 % toxiques pour vous, trop salés, trop sucrés, exhausteurs de goûts et colorants en grande quantité comment voulez – vous être en bonne santé avec ça franchement ?

Soyons plus Zen :

wellness-589774_640

Travail, relations conflictuelles, soucis financiers … Tout ce stress oxydatif nous affecte énormément tant sur le plan physique que mentale.

Le secret ? RE-LA-TI-VI-SEZ. Plus facile à dire qu’à faire en effet. Pour moi c’est un combat de tous les jours mais j’avance pas à pas. Pour vous aider entourez – vous de personnes qui vous aiment pour ce que vous êtes et vous encouragent dans ce que vous entreprenez. Fuyiez celle qui vous jugent et vous rabaissent cela ne vous fera pas avancer dans la vie bien au contraire !

hands-437968_640

Si vous vivez des moments difficiles tournez vous vers ce qui vous met de bonne humeur, ces petits plaisirs de la vie qui vous font tant de bien, un bon petit repas avec les gens que vous aimez, une balade en forêt avec votre chien, la vue d’un coucher de soleil, un bon livre ….

Soyez (un peu) égoïste :

wellness-285591_640

Prenez – soin de vous en vous accordant chaque jour un petit moment rien que pour vous. Un soin en institut, une séance shopping, une petite sieste, se maquiller, ou bien se faire une jolie coiffure par exemple. Ces petits moments accordés vous permettront de vous libérer chaque jour des petits tracas du quotidien.

hygiene-870763_640

On se bouge :

Pour un Healthy Lifestyle complet on oublie pas de se secouer un peu, en effet l’activité physique est un moyen puissant de se libérer l’esprit tout en stimulant sa condition physique. Pour cela nul besoin d’être dans l’extrême une petite balade chaque jour d’une demie – heure, une sortie en vélo, une séance de pilates, un foot avec les enfants ce n’est pas les choix qui manquent et si vous n’avez vraiment pas la temps voici quelques astuces simples à adopter au quotidien tout d’abord préférez les escaliers aux ascenseurs, vous pouvez également acheter le pain en y allant à pieds ou en vélo plutôt qu’en voiture en plus d’être bon pour vous cela l’est aussi pour la planète.

silhouette-683751_640

Mais encore :

Ne vous couchez pas trop tard 8 h 00 de sommeil voilà qui est une bonne habitude à adopter pour rester en forme.

On stoppe définitivement la cigarette en plus d’être mauvais pour vous et votre entourage c’est votre porte – monnaie qui en prend un coup.

On oublie pas de boire suffisamment d’eau chaque jour si cela vous est difficile penser aux tisanes : aux fruits, au cacao, aux plantes aromatiques il y en a pour tous les goûts 😉

Allez toujours de l’avant ce qui est fait est fait vous ne pouvez pas retourner en arrière alors concentrez vous sur l’instant présent et sur vos projets futur.

girl-535251_640

Vous l’aurez compris adopter un Mode de Vie Sain se fait étape par étape à son rythme et selon ses convictions. C’est un long chemin semé d’embûches, il y aura des hauts et des bas mais vous pourrez enfin vous sentir bien dans vos baskets. Le Healthy Lifestyle vous aidera à retrouver et conserver la santé et d’être plus heureux dans votre vie.

Et vous avez – vous adoptez le Healthy Lifestyle ?

Depuis quand ?

Quel en a été l’élément déclencheur ?

11 réflexions au sujet de « Le Healthy Lifestyle ou Comment Vivre Sainement »

  1. Salut Flora, ‘RELATIVISEZ’ voilà un super conseil! Pour moi aussi c’est un combat de tous les jours et c’est surement cette partie là qui est la plus compliquée pour moi. Mais je suis sure qu’avec le temps on y arrivera. D’ailleurs en vieillissant (et oui je suis vieille^^) je trouve que j’arrive un peu mieux à le gérer 🙂 Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai découvert ton article via l’évènement interblogueuse auquel je participe également et je me retrouve dans plusieurs points, notamment ton passage sur l’alimentation vivante.
    Je suis aussi une grande supportrice du fait maison déjà pour les plats et de plus en plus pour les produits beautés. Je vois que tu donnes pas mal de conseils à ce sujet là sur ton blog donc je reviendrai rapidement y faire un tour et essayer peut-être le DIY dentifrice maison ! 🙂
    À bientôt !

    J'aime

  3. Merci pour ce superbe article ! C’est génial de voir votre vision de la healthy life à toutes et votre point de départ. Moi aussi je suis adepte du fait maison, que ce soit pour la cuisine ou les produits de beauté, on est tellement envahis par les produits nocifs, rien de tel que le DIY !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

