Bien - Être·Gourmandise·Santé

Infusions & Tisanes : Une Alternative Gourmande et Saine

Autrefois utilisées comme remède, puis devenues démodées, les infusions et les tisanes sont de retour depuis une dizaine d’année. Désormais, on ne les consomme plus uniquement pour se soigner mais aussi et surtout par plaisir. L’offre ne cesse de s’élargir, qu’elles soient fruitées, fleuries, épicées ou gourmandes le choix est immense à vous de trouver celles qui vous conviennent.

Une bonne alternative

Que vous ne buviez pas assez d’eau dans la journée, ou bien que vous soyez accro aux sodas, chocolat chaud, cappuccino et compagnie, les tisanes et les infusions deviendront vos meilleures alliées pour réduire votre consommation de boissons caloriques et pour vous hydrater tout au long de la journée. Avec l’hiver qui approche elles vous aideront également à vous réchauffer et ce toujours avec gourmandise.

tea-991334_960_720

Tisanes ou Infusions quelle différence ?

Il n’y a pas grande différence ce sont soit des fleurs, des plantes, des fruits ou bien des épices, l’appellation concerne surtout le packaging, les tisanes sont en vrac alors que les infusions sont en sachets. La photo ci – dessous nous montre les deux aspects.

tee-592046_960_720

Mon expérience

Cela ne fait que quelques années que je m’y suis mise, puisque j’étais auparavant plus portée sur le thé vert. Bien que je ne rechigne pas à en consommer de temps en temps ma préférence se tourne aujourd’hui clairement vers les tisanes et les infusions. Ce choix, je ne le regrette pas puisque j’ai fait de très belle découvertes !

Voici le contenu de mon placard en ce moment.

DSCN0701

Je vous montre en majorité mes infusions, puisque c’est celles que je consomme le plus. Je garde les tisanes pour me soigner en général à l’exception de celle présentée ci – dessous et de celles à la menthe douce et à la menthe poivrée que j’aime particulièrement.

Let’s go !

DSCN0718          DSCN0706

DSCN0702 Voici trois infusions ayurvédiques :

  1. Pitta pour le bien – être digestif (coriandre, fenouil, menthe poivrée et cardamome).
  2. Kapha pour l’énergie et le bien – être (cannelle, gingembre, hibiscus, marjolaine et cardamome).
  3. Vata pour le calme intérieur (cannelle, marjolaine, camomille, chicorée, réglisse et gingembre).

Ce ne sont pas mes préférées pour vous dire la vérité mais il faut bien les terminées j’avais acheté les trois sortes car il y avait un joli mug en cadeau 🙂

 

DSCN0715                                                     DSCN0717

4. La Tisane de l’Amour est un délicieux mélange de plantes et de fleurs ( feuilles de chanvre, cataire, persil, verveine odorante, sarriette, boutons de rose).

C’est un réel plaisir à chaque fois je la fait infuser dans ma jolie théière japonaise que voici.

DSCN0719       DSCN0720

 

DSCN0714

5. L’infusion Agrumes Bio j’adore son bon goût aux fruits du soleil c’est un réel plaisir à chaque fois (citronnelle, oranger, écorce de citron, réglisse, écorce d’orange amère, extraits d’orange et de citron).

 

DSCN0713

6. Yogi Tea Choco de délicieuses notes cacaotées et épicées un belle découverte ( écorces de cacao, réglisse, cannelle, caroube, cardamome, gingembre, clous de girofle, extrait de vanille, poivre noir, huile de gingembre, gousse de vanille).

 

DSCN0712

7. Infusion Fruits des Bois une de mes tisanes préférées ! Voilà longtemps que je cherchais une tisane aux fruits rouges ayant du goût et jusque là j’avais toujours été déçue (pomme, hibiscus, oranger, marc de raisin, cannelle, fruits rouges).

 

DSCN0705

8. Infusion Cacao ma préférée de toutes incontestablement ! Si vous me suivez vous savez que je suis une accro au chocolat alors lorsque j’ai découverte cette tisane ça a été un véritable coup de foudre (écorces de fèves de cacao). La composition est simple, et le résultat est proche du chocolat chaud j’ADORE ! J’avais déjà parlé de cette tisane ICI. La goûter c’est l’adopter.

 

DSCN0704

9. Chai à la vanille si vous aimé la cannelle celle – ci est faite pour vous on sent ses notes chaudes et épicées à travers le paquet. Elle est bonne mais très forte en goût j’ai été un peu déçue car je cherche encore le goût de la vanille (écorce de cannelle, racines de gingembre, racines de réglisse, gousses de cardamome, graines de fenouil, gousses de vanille).

 

DSCN0703

10. Yogi Tea à la Rose je termine par la plus spéciale c’est celle que j’aime le moins. L’odeur de rose est bien sûr très présente et c’est un peu le problème, en infusion je ne suis pas habituée à un goût aussi fleuri j’ai l’impression de boire un hydrolat de rose autant vous dire que je ne la rachèterai pas (hibiscus, fleurs de camomille, fleurs de sureau, fleurs de tilleul, pétales de rose rouge, cannelle, fleurs de lavande, millefeuille, gingembre, poivre noir, fenouil, curcuma, pétales de tournesol, luzerne, plantain lancéole, cardamome, clous de girofle, boisson de kombucha desséchée).

J’achète toutes mes infusions et tisanes en magasin bio mais vous les trouverez également sur la toile.

Et vous, quelle boisson consommez – vous?

Une réflexion au sujet de « Infusions & Tisanes : Une Alternative Gourmande et Saine »

Laisser un commentaire

